Truc et astuce

J’ai une roche dans l’estomac !

Vous connaissez cette désagréable sensation ? L’impression d’avoir l’estomac dur comme si vous aviez avalé une grosse roche ?

Que ce soit suite à un stress intense ou durant une période difficile de votre vie où plus rien ne va, le corps envoie différents signaux pour attirer votre attention sur l’endroit touché par ce stress. Il peut s’agir d’un mal de tête, un mal de ventre, la nausée, une douleur dans la nuque, etc. Et bien souvent, un des premiers signes est la sensation d’avoir l’estomac noué, une roche dans l’estomac.

Il va de soi que pour éliminer tous ces malaises, vous devez régler la source du problème. Mais en attendant de trouver une solution, voici un truc tout simple pour vous sentir mieux en vous aidant à relâcher les tensions.


Assoyez-vous quelques instants dans un lieu calme, les pieds posés bien à plats sur le sol et enlevez vos souliers.

Fermez les yeux…

Prenez deux ou trois grandes respirations. Inspirez par le nez, expirez par la bouche, en prenant le temps de sentir l’air qui entre et qui sort de votre corps. Prenez conscience du mouvement de votre cage thoracique. Puis revenez au rythme naturel de votre respiration.

Ensuite, placez la paume d’une de vos mains sur votre estomac.

Tout en restant attentif à votre respiration sans en changer le rythme, sentez la chaleur qui se dégage de votre main, une chaleur apaisante, relaxante, réconfortante.

Portez maintenant attention à vos pieds, au contact de vos pieds sur le sol.

Bougez doucement vos orteils si vous avez de la difficulté à descendre votre attention à vos pieds.

Gardez les yeux fermés…

Demeurez ainsi quelques instants, attentif à votre respiration sans en changer le rythme, à ressentir la chaleur apaisante de votre main sur l’estomac et conscient du contact de vos pieds sur le sol…


Le but de cet exercice est de vous aider à diminuer l’agitation intérieure et vous amener dans un espace de calme et de paix malgré tous les soucis que vous vivez. À votre grande surprise, vous constaterez une réduction des malaises dans votre corps causés par le stress. Vous pouvez répéter cet exercice plusieurs fois par jour au moment qui vous conviendra. Il est toutefois souhaitable de le faire au lever afin de commencer la journée de façon plus calme et au coucher pour aider à l’endormissement.

Bonne détente !