Réflexion

À quand remonte la dernière fois où vous avez fait quelque chose pour la première fois ?

Cette question je l’ai entendue dernièrement dans le cadre d’une chronique de livres. Et depuis le jour où elle s’est déposée dans ma réflexion, cette question ne cesse de voyager du conscient vers l’inconscient et vice et versa, comme si elle cherchait une réponse à travers mes souvenirs nombreux de routines et de schèmes répétitifs, sécurisants, qui ont pavé le chemin de ma vie en grande majorité. Cette exploration intérieure intense a fait naître une idée de texte qui a, peu à peu, germé dans mon esprit.

Les insatiables audacieux

Pour certains d’entre vous, le besoin viscéral de nouvelles expériences fait immédiatement écho à cette question, en résonance avec un récent souvenir. Vous n’avez pas à voyager longuement sur la ligne du temps de votre vie pour trouver une réponse. Les nouvelles expériences s’y retrouvent à profusion, donnant du relief à votre vie. Peu importe qu’elles soient positives ou négatives, l’important pour vous est de les avoir vécues.

Cette soif de nouveautés vous pousse constamment à expérimenter, surplombant les peurs probables engendrées par l’idée de vivre des moments comportant une variable hautement inconnue. Avez-vous une propension au risque ou si votre parcours vous a forgé une force et une confiance inébranlable en vous ? Ou peut-être un peu des deux finalement…

Monsieur Madame Tout le monde

La majorité des gens emprunte plutôt un parcours routinier, sécurisant. Se demander à quand remonte la dernière fois où nous avons fait quelque chose pour la première fois engendre une longue réflexion et la réponse tarde à venir très souvent. Si vous êtes de celles et ceux qui n’osent pas tellement risquer et qui êtes un adepte de vos vieilles pantoufles, je vous mets au défi de flirter avec l’idée de vivre une désintoxication de la routine, ça vous dit ?

Un défi original, pourquoi pas !

Au cours des 21 prochains jours, tentez de vivre au quotidien quelque chose de nouveau. Nul besoin que ce soit grandiose, hors de tout entendement, qui vous mettrait à risque d’un arrêt cardiaque !

Des petits gestes suffisent… Si vous avez l’habitude de vous asseoir toujours au même endroit autour de la table pour prendre votre repas, changez de chaise ! Vous faites une promenade à pied ou à vélo, changez votre itinéraire, vous découvrirez peut-être de belles choses ! On peut penser à différentes façons d’accomplir certaines tâches, de nouvelles recettes ou encore expérimentez un resto ayant une spécialité culinaire peu familière. Vous allez au salon de coiffure prochainement ? Pourquoi pas une nouvelle couleur de teinture, des mèches, une coupe de cheveux audacieuse ?

Arrêtez-vous quelques minutes, vous trouverez une kyrielle d’idées originales et peu coûteuses. Et si s’éveillait en vous une témérité inconnue jusqu’à ce jour, eh bien, osez quelque chose de plus culotté !

Savourez les résultats

Il y a fort à parier que vous sortiez de ces 21 jours imprégné d’un vent de fraîcheur, habité d’une sensation de légèreté avec un bien meilleur moral. Libre à vous de poursuivre ce défi selon un rythme qui vous convienne.

Je vous souhaite une multitude beaux moments et de fabuleuses découvertes ! Faites de votre vie un merveilleux laboratoire !